Maman en Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:



Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne

4 participants

Aller en bas

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne Empty Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne

Message par Godardfrep Mar 15 Sep 2009 - 10:54

Bonjour à toutes,
Voilà, je devais faire ma rentrée hier comme prof de français ( formation en entreprise) avec un contrat de septembre à Juin comme l'année dernière et ainsi bénéficier d'un congé mater.
Bon, les choses ne se passant jamais comme prévu. L'entreprise ne veut finalement pas payer les " cotisations sociales" pendant mon congé et donc ne me proposait qu'un contrat de 1 mois que j'ai refusé.

Question :
1. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
2. Maintenant que je n'ai plus de contrat, je n'ai pas le droit à rien? ou étant donnée que j'ai travaillé pendant 1 an en Espagne et avant en Angleterre et en France , est-ce qu'il y a une aide, revenu que je peux demander?
3. Pour le congé de paternité, comment faire?

Merci de votre aide
Godardfrep
Godardfrep
A l'aise sur ce forum
A l'aise sur ce forum

Nombre de messages : 28

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 47
Situation familiale : Enceinte et déjà maman

Revenir en haut Aller en bas

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne Empty Re: Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne

Message par loulou_grenouille Mar 15 Sep 2009 - 13:49

Bonjour Godardfrep,

Il m'est arrivé plus ou moins la même histoire, arrivée en Espagne en janvier 2008, j'avais commencé à travailler comme prof d'anglais en entreprise (contrat de janvier à juin) et lors de la signature de fin de contrat en juin, j'ai annoncé ma grossesse à mon patron qui m'avait assuré qu'il me referait travailler à partir de septembre et ce, jusqu'à mon départ en congès mater. Ma fille à 8 mois maintenant et j'attends toujours qu'il me rappelle et réponde à mes 50 messages laissés sur son répondeur...

Le problème de ta situation, c'est que les promesses verbales n'ont aucune valeur et tu ne peux donc pas te retourner contre ton patron (sauf si vous avez communiqué par mail et dans ce cas, c'est un commencement de preuve par écrit).
Je te conseillerais d'aller rendre visite aux Assedics espagnoles pour voir les aides qui te sont proposées (par contre, il vaudrait mieux éviter de leur dire que tu as refusé de signer le contrat de 1 mois que ta boite te proposait). Renseigne-toi également auprès de l'ambassade ou consulat de france à Barcelone (ou sur le site Internet), ils pourront peut être te dire si tu as des droits français en vivant en Espagne.

Je pense que ta seule solution va être de te battre pour obtenir des aides gouvernementales de part et d'autre (france, UK, espagne - en comptant d'avantage sur le système français je pense). Si tu es en Espagne depuis plus de 2 ans, n'oublie pas que tu as le droit à 2 500 € à la naissance de ton bebé. Je pense qu'il doit y avoir d'autres aides mais il faut savoir les dénicher...

Tiens moi au courant de l'évolution de ta situation. De mon côté, je vais me renseigner pour pouvoir t'offrir d'autres informations.

Courage Wink
loulou_grenouille
loulou_grenouille
Commence à se détendre ici
Commence à se détendre ici

Localisation : San Lorenzo de El Escorial
Nombre de messages : 17

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 38
Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Revenir en haut Aller en bas

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne Empty Re: Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne

Message par loulou_grenouille Mar 15 Sep 2009 - 14:00

Désolée pour le double-post...

Ci-dessous, le lien vers le livret des français à l'étranger. Tu y trouveras surement des infos utiles :
http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=13085
loulou_grenouille
loulou_grenouille
Commence à se détendre ici
Commence à se détendre ici

Localisation : San Lorenzo de El Escorial
Nombre de messages : 17

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 38
Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Revenir en haut Aller en bas

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne Empty Re: Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne

Message par Godardfrep Mer 16 Sep 2009 - 15:51

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais aller aux assedics espagnols et je vais voir ce qu'ils me disent.
Et cela fait seulement 1 an et quelques mois que nous vivons en Espagne donc pas le droit à la prime. Ce que je trouve assez anormale! Mais bon...
Est-ce que tu as réussi à obtenir le chômage? en France en Espagne?
Godardfrep
Godardfrep
A l'aise sur ce forum
A l'aise sur ce forum

Nombre de messages : 28

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 47
Situation familiale : Enceinte et déjà maman

Revenir en haut Aller en bas

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne Empty Re: Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne

Message par So Mer 16 Sep 2009 - 18:28

je ne sais pas si ça peut t'aider amis il semble y avoir des infos sur ce site: http://www.inem.es/inem/fr/ciudadano/prestaciones/info/prestacion/presta_maternidad.html
So
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 38
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne Empty Re: Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne

Message par loulou_grenouille Mer 16 Sep 2009 - 20:18

Pour répondre à ta question, avant de venir en Espagne, je touchais déjà les Assedics en France car je travaillais en tant qu'organisatrice événementielle et ne signais que des CDD relatifs à la durée de l'evénement (1 jour, 1 semaine...). Ainsi, les mois où mon activité pro était à la baisse, les Assédics me versaient une allocation me permettant d'égaler mes revenus des mois prospères.

A mon arrivée en Espagne, je ne travaillais que quelques heures par semaine comme prof d'anglais, et j'ai donc continué à bénéficier des Assédics d'autant que mon type de contrat espagnol était le même que ceux signés en France (contrat en tant qu'extra), donc ma situation géographique ne changeait en rien mon statut. A partir du moment où je leur envoyais une photocopie de mon contrat de travail et de mon bulletin de paye, ils me payaient l'allocation.

Cependant, à la fin de mon contrat en Juin, et en attendant Septembre, les Assédics m'ont considéré comme au chômage (car je n'avais pas justificatifs d'activité à leur faire parvenir), m'ont versé 60 % de mes revenus mensuels et ont commencé à me convoquer à leurs rendez-vous de suivi de recherche d'emploi... les Assédics de Bordeaux depuis Madrid, ça fait loin... Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne 750287. J'ai réussi à annuler les rdv 1 ou 2 fois, mais à la troisième fois, ils m'ont radié... Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne 443317.

En ce qui concerne les Assédics espagnoles, je n'ai même pas essayé de les contacter car n'ayant travaillé que 6 mois et à un nombre d'heures par semaine relativement faible, je me suis dit que je n'aurais pas de droits donc autant ne pas perdre mon temps.

En ce qui concerne la prime des 2 500, je n'y ai pas eu droit non plus car en Espagne depuis moins de 2 ans, et tout comme toi, je trouve ça scandaleux.

Dis moi ce que ça donne au niveau des Assédics espagnoles. Etant donné que tu aies travaillé pendant 1 an, tu devrais, (je pense et j'espère), recevoir un petit quelque chose. Après c'est sûr, ça reste l'Espagne, un pays plein de surprises, pas forcément bonnes... Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne 750287
loulou_grenouille
loulou_grenouille
Commence à se détendre ici
Commence à se détendre ici

Localisation : San Lorenzo de El Escorial
Nombre de messages : 17

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 38
Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Revenir en haut Aller en bas

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne Empty congé maternité

Message par zelia29 Mar 5 Jan 2010 - 13:56

bonjour,

je vais arriver à Madrid dans quelques mois.

je me renseigne sur le congé maternité

j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir travailler 180 jours pour en bénéficier, tant au niveau des congés que des indemnités. pourriez vous me le confirmer?

ensuite, j'ai lu sur votre post qu'il fallait séjourner en espagne depuis 2 ans pour avoir les allocations après l'accouchement, n'est ce pas?

pour finir, comment est on indemnisé financièrement pendant le congé maternité de 16 SA? 80 % du salaire? si les conditions sont validées biensûr...

merci pour votre aide
zelia29
zelia29
Petite nouvelle
Petite nouvelle

Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1

Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 46
Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Revenir en haut Aller en bas

Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne Empty Re: Droits du travail, aides gouvernementales et congés maternité en Espagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser