Maman en Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Ah les belles mamans! EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Ah les belles mamans! EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Ah les belles mamans! EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Ah les belles mamans! EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Ah les belles mamans! EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Ah les belles mamans! EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Ah les belles mamans! EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Ah les belles mamans! EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Ah les belles mamans! EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Ah les belles mamans! EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:



Sujets similaires
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Ah les belles mamans!

    +3
    Sarita
    So
    sonia
    7 participants

    Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Ah les belles mamans!

    Message par sonia Ven 16 Oct 2009 - 10:52

    Bonjour,

    Je ne poste pas beaucoup mais j essaie autant que possible de vous lire. J ai une vie assez compliquée avec 3 bambinos en bas age+ boulot+ tout ce que vous imaginez...Mais là faut vraiment que j ai vos avis (pleaaaase!) sur le sujet parceque je suis dans une grosse remise en question!
    Voila mon mari est catalan, et ses parents aussi, et meme plus ils sont super catalanistes à fond!. Ils vivent à 10mn de chez moi à tout casser. Alors evidemment avec les avantages et les inconvenients que cela implique. Autant dire que je n use pas beaucoup des avantages, car moins je les vois (et moins mes enfants les vois) et mieux je porte. Ce n est pas que je ne les aime pas, ils sont tres gentils et nous adore...ils se plient en 12 pour nous. Le probleme est que je ne supporte plus, le bourrage de crane qu elle fait à monfils (4 ans). Pour resumé, il n existe aucune autre equipe de foot que le BARÇA, ici on est pas en Espagne et donc faut pas parler espagnol, on n'aime ni les taureaux ni les toreadors...Bref je trouve mon fils un peu deboussolé parfois, quand on parle de l Espagne..il ne comprends plus bien ou il habite. Alors, j ai vraiment peté uncable le jour ou mon fils m a dit: "tu sais maman mon joueur de foot preferé c est Puyol", je lui demande pourquoi (je m en fiche que ce soit ...TU SAUouiaLOS
    sonia
    sonia
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation :
    Nombre de messages : 129

    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 51
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par sonia Ven 16 Oct 2009 - 10:56

    oups pardon suite....
    Je me fiche que ce soit lui ou un autre. Le problème c est que à la question: pourquoi lui?...il me dit pqrceque il est catalan. Nan mais là j en ai marre...c est toujours les catalans les meilleurs, les espagnols sont caca etc...Bref j en ai parle´à mon mari, qui ne voit pas ça trop grave et pense que je me fais des films...il ma quand meme dit qu il en parlerai avec sa mère. Que feriez vous à ma place? Sachant qu ils sont très très obtus et ne supportent aucune critique sur le catalanisme (c est leur complexe de persecusion qui perdure depuis le franquisme).Merci de votre aide!
    sonia
    sonia
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation :
    Nombre de messages : 129

    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 51
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par So Ven 16 Oct 2009 - 12:17

    Ton enfant aura son propre point de vue tôt ou tard et si tu prends du recul et que tu lui enseigne qu'il existe d'autres cultures dans le monde que la culture catalane il apprendra a élargir son champ de vision même si tes beaux parents n'y arrivent pas, eux. Sois patiente et ne te laisse pas intimider.

    Il existe aussi une solution assez radicale qui te débarrassera de tous tes problèmes: Déménager hors de la Catalogne Ah les belles mamans! 691932
    So
    So
    Mamadmin
    Mamadmin

    Localisation : Barcelone
    Nombre de messages : 902

    Date d'inscription : 30/08/2008
    Age : 38
    Situation familiale : Maman d'un petit coquin

    http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par sonia Ven 16 Oct 2009 - 12:58

    Salut So,

    C est bien là le problème...mon mari est catalan et a un bon boulot ici!. On n est pas pret de partir!.Le deal de départ cétait qu on s installait à Barcelone. Mais bon, si j ai la chance de pouvoir le mettre à l ecole francaise, ça lui ouvrira peut etre un peu plus lesprit. Quand à moi je guette sur le front pour bien l ouvrir sur le monde, je lui raconte pleins dhistoires sur tous les pays et sur la richesse de tous les gens qui peuplent le monde...on verra!
    sonia
    sonia
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation :
    Nombre de messages : 129

    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 51
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par So Ven 16 Oct 2009 - 13:03

    Tu as l'air de faire tout ce que tu peux très chère homonyme Smile .
    Et c'est clair que l'école française est une très bonne idée si tu as envie qu'il sorte un peu de cette culture omniprésente, je n'y avais pas pensé.
    So
    So
    Mamadmin
    Mamadmin

    Localisation : Barcelone
    Nombre de messages : 902

    Date d'inscription : 30/08/2008
    Age : 38
    Situation familiale : Maman d'un petit coquin

    http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par Sarita Ven 16 Oct 2009 - 14:32

    Et oui des gens comme ça ça existe...Aprés il faut pas se demander pourquoi les madrilains ne veulent pas aller à Barcelone (pour se faire lincher??).
    Essaie de faire prévaloir ton point de vue (plus universel et moins obtus) sur ton fils.

    Bon courage
    Sarita
    Sarita
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation : toutjours contente
    Nombre de messages : 171

    Date d'inscription : 07/10/2008
    Age : 52
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par lplydia Ven 16 Oct 2009 - 22:14

    Malheureusement au Lycée Français, au moins quand moi j'y étudiais (ça fait déjà qq années j'ai 31 ans...) un 90% des élèves étaient catalans. Et on ne sent pas vraiment la culture française. Je me pose toujours la question pour ma fille, je préfère l'éducation française (peut-être parce que je n'ai pas connu l'espagnole et ne peux pas comparer) mais ayant étudié au Lycée et ayant vu le genre de gens qui y vont (trop élitiste, ce n'est pas une vrai école française). Moi qui habitais à Hospitalet j'avais la peste. En fait j'y habite toujours donc ma fille aurait le même problème. Mon mari dit de l'inscrire dans une école "concertada" et le samedi qu'elle aille à l'Institut Français pour apprendre à l'écrire, mais bon on verra ça elle n'a qu'un an.
    Revenons au départ, c'est dur de lutter contre les belles mères, la mienne fout le nez partout et je ne supporte pas. Mais parlant de ton fils, tu as la chance d'être française et pas espagnole. Ton fils a déjà ça de gagné. Je crois que si tu as le courage de leur parler tu devrais leur dire que tu respectes leur sentiment mais que tu veux que ton fils soit plus que catalan et que bien sûr il se sentira catalan parce que eux lui transmettrons, mais que tu veux qu'il apprenne à respecter tout le monde au pareil et qu'il aie une "open mind" (pas comme eux)...
    lplydia
    lplydia
    Petite nouvelle
    Petite nouvelle

    Localisation : L'Hospitalet de Llobregat - Barcelone
    Nombre de messages : 2

    Date d'inscription : 23/07/2009
    Age : 46
    Situation familiale : Maman d'une petite coquine

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par sonia Lun 19 Oct 2009 - 11:37

    Salut,

    Merci lpyudia, je n avais pas pensé à l institut Français. Meme si c est contraignant dy aller tous les samedis, ça serait toujours moins compliqué que de l emmener tous les jours à l école française... J'imagine bien que ça doit etre assez elitiste, vu le cout de la scolarité..nous on est du barrio Clot (c est pas non plus très high comme quartier!). Et toi tu es espagnole? ton mari aussi?...ta belle mère est proche de chez vous?. En tout cas...moi je suis vraiment prete à tout pour lutter afin que mon fils ne devienne pas comme eux!
    Merci pour vos réponses!
    sonia
    sonia
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation :
    Nombre de messages : 129

    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 51
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par Audrey Mer 21 Oct 2009 - 11:09

    Waouh, Sonia, quelle rebellion!
    Commençons par le sujet belle-mere, pour ma part, jai reglee le probleme, nous sommes maintenant loin et tout le monde se porte beaucoup mieux, je ne vais pas deballer mon sac, mais j'ai un fils qui peut etre un jour me presentera une gentille belle-fille, j'espere que je ne serai pas comme ma belle-mere, oubien qu'elle sera assez directe pour m'envoyer promener si je suis envahissante.
    Notre position est difficile, on ne veut pas se facher avec elle sinon c'est la guerre avec notre cher mari, les grands garçons sont toujours restes pres de leurs mamans.
    Quant au probleme catalan que je ne connais pas encore quoique, mon mari est français, et nous vivons ici depuis deux ans, et les gens de mon immeuble commencent a me parler, au moins a me repondre quand je les croisent!
    Nous avons des amis installes ici depuis des annees, et ne revent que d'une chose c'est de demmenager pour fuir les catalans!
    Certes lorsque l'on s'interesse a l'histoire de la Ctalogne, on peut comprendre certaines reactions pro-catalanes, mais cette non-ouverture aux autres est effectivement un veritable probleme, notemment dans le monde du travail.
    Bref, il fait beau, euh pas aujourd'hui, cette ville est superbe, et certains catalans aussi!
    Audrey
    Audrey
    Mamamodo
    Mamamodo

    Nombre de messages : 181

    Date d'inscription : 06/11/2008
    Age : 45
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par sonia Mer 21 Oct 2009 - 12:33

    Salut,

    Audrey: Ouah...au bout de 2 ans, les gens commencent seulement à te répondre!!! Ils sont vraiment caca des fois les gens!
    J essaie de ne pas penser au jour ou je serai belle mère car ça me stresse de penser que 2 nenettes vont s emparer de mes 2 fistons! Pfff elles ne seront jamais assez bien pour mes gars...de toutes façons! Oui je sais je commence mal ma carrière de belle mère!
    Allez vaut mieux en rire, on a encore le temps!
    Tu as raison certain catalans sont cools...meme si j en connais peu (pas des catalans mais des catalans cool!).
    Bonne journée!
    sonia
    sonia
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation :
    Nombre de messages : 129

    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 51
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par Sarita Mer 21 Oct 2009 - 13:05

    Ma cousine, française est marié depuis 95 avec un catalan trés sympa, parents catalans..etc... mais le resultat est que les enfants parlent catalan et castillan...le français a disparu... Ah les belles mamans! 328503
    Sarita
    Sarita
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation : toutjours contente
    Nombre de messages : 171

    Date d'inscription : 07/10/2008
    Age : 52
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par sonia Mer 21 Oct 2009 - 13:17

    C est ma lutte quotidienne...et le français ne disparaitra pas, foi de Sonia! pour l instant, mon grand parle bien francais (c est meme la première langue qu il a parlé avant le catalan beurk!..vous auriez vu la tronche de ma belle doche quand il lui demandait des trucs et qu elle me comprenait pas!!) et les jujus comprennent ce que je leur dis! J espère, Sarita, que ta cousine ne le vit pas mal...peut etre qu elle n est pas aussi radicale que moi la dessus!
    sonia
    sonia
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation :
    Nombre de messages : 129

    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 51
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par Sarah Mer 21 Oct 2009 - 18:41

    Je pense que tu as raison d'être "radicale" à ce niveau là Sonia. Nos enfants doivent parler Français, même s'ils vivent en Catalogne. Tout dépend de nous -les parents- de l'intérêt que l'on met pour leur enseigner.
    Concernant les relations belle-mère / belle-fille... no comment... la mienne est Italienne, et n'a qu'un fils, mon mari ! Ah les belles mamans! 29841
    Mais heureusement nous sommes loins... tres loins l'une de l'autre Ah les belles mamans! 299718
    Malgrè tout, ça va vous sembler peut-être contradictoire, je trouve dommage que mon fils et bientôt ma fille ne profites pas assez de leur grands-parents... pas facil tout ça....
    Sarah
    Sarah
    Membre active
    Membre active

    Localisation : Madrid - Navalcarnero
    Nombre de messages : 45

    Date d'inscription : 23/10/2008
    Age : 49
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par Sarita Jeu 22 Oct 2009 - 10:34

    Non, ma cousine a tout simplement laissé tomber, et elle parle en castillan aux enfants alors que le papa parle en catalan...

    Franchement je pense qu'elle aurait dû faire un effort mais bon maintenant les enfants sont grands (9 et 13 ans) et ne parlent ni comprennent le français. C'est dommage. Moi je pense aussi insister contre vent et marée même si les enfants me répondent en castillan je continuerais en français.
    Sarita
    Sarita
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation : toutjours contente
    Nombre de messages : 171

    Date d'inscription : 07/10/2008
    Age : 52
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par sonia Jeu 22 Oct 2009 - 12:08

    Dommage...
    Oui tu as bien raison Sarita, si ils te répondent en castillan fais la sourde...et ils comprendront!
    sonia
    sonia
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation :
    Nombre de messages : 129

    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 51
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par nonolou Jeu 22 Oct 2009 - 17:14

    Hello Sonia,
    En ce qui concerne tes beaux-parents je pense la même chose que les filles. Laisse couler et concentre toi sur la culture que toi tu veux donner à ton fils. Connaissant bien les Catalans si tu cherches l'affrontement ou essayes mettre un frein à la"catalanisation" forcée de ta belle-mère,je peux te dire que ça va te retomber sur la g....... Parce que les Catalans sont plutôt rancuniers surtout si tu touches à leur sacré-sainte culture....Pour la culture française,l'institut français c'est une bonne idée mais c'est une ambiance très scolaire. Retourner à un semblant d'école le samedi (discipline,concentration,etc..),c'est pas très drôle quand on dejà dû passer toute la semaine à devoir se taire,obéir,écouter . Moi, ma fille (8ans) j'ai commencé à lui apprendre à lire en français vers 6ans et demi. Aujourd'hui elle lit très bien et passe aussi bien d'un bouquin français ,a l'espagnol ou catalan (inévitable vu qu'elle va à l'école publique). Et depuis 1ans tout les samedi on fait 1h30 de français ,grammaire ,conjugaison... Je suis plus ou moins le programme français. J'utilise le net,des méthodes de français (que je ramène de France)un petit tableau noir et on se fait ça dans la bonne humeur en se prenant une petite pose biscuit, jus d'orange ,pipi toutes les 15minutes. Léa est née ici mais elle parle Français sans accent et vit très bien les deux cultures. Ça ne l'empêche pas de hurler "VAYA BARÇA! " avec ses copains d'école.Ha..ha..
    nonolou
    nonolou
    A l'aise sur ce forum
    A l'aise sur ce forum

    Nombre de messages : 24

    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 62
    Situation familiale : Maman d'une petite coquine

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par sonia Ven 23 Oct 2009 - 12:17

    Bonjour,
    Merci Nonolu pour ta réponse. Je sais que je vais droit dans le mur si j en parle avec eux. Leur politique c'est ou tu es avec nous ou tu es contre nous!. Alors je mets mon mal en patience...
    Pour l école, tu as du courage et de la patiente pour apprendre à ta fille. Moi je pense que je n y arriverai pas...il faut que je delègue ça...mon fils est assez recalcitrant et ne se concentre pas asssez.

    Revenons aux belles mères: Hier, mon grand avait de la fièvre, et elle etait chez moi. Et vous savez ce qu elle me dit la belledoche? Que elle veut le prendre chez elle pour passer la nuit, et comme ça si il est malade demain..il ne va pas à l école et reste chez elle. ah non madame desolée, je lui dis directe que si mon fils est malade, sa place est chez lui et que c est moi qui m en occupe. Et là elle est restee toute male, ah oui d accord je comprends. Nan mais bon, et pis koi encore! Ok je suppose que ça partait d un bon sentiment, mais bon c est moi sa mère, merde!
    Desolée, je me lache...
    Bonne journée
    sonia
    sonia
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation :
    Nombre de messages : 129

    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 51
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Ah les belles mamans! Empty Re: Ah les belles mamans!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser