Maman en Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
L'enfant et l'argent EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
L'enfant et l'argent EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
L'enfant et l'argent EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
L'enfant et l'argent EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
L'enfant et l'argent EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
L'enfant et l'argent EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
L'enfant et l'argent EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
L'enfant et l'argent EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
L'enfant et l'argent EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
L'enfant et l'argent EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:



-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L'enfant et l'argent

2 participants

Aller en bas

L'enfant et l'argent Empty L'enfant et l'argent

Message par Audrey Mer 1 Avr 2009 - 16:06

Le concept d'argent chez l'enfant:
Il est très personnel et très différend selon les familles, chez certains on en parle librement alors que chez d'autres c'est un sujet tabou.
Il faut expliquer a l'enfant a partir de 5 ans en général que l'argent sert à payer des priorités comme son loyer, à manger, l'électricité, l'eau, la télévision...
Pour le superflu comme les gâteaux, les friandises, les jouets, c'est se faire plaisir.
Il faut expliquer à l'enfant que l'argent se gagne par le travail, et que l'on fait de préférence une activité que l'on aime ou qui nous intéresse.

L'argent de poche:
Vers 2-3 ans , l'enfant est souvent très fier d'avoir une petite pièce ( ma fille de 3 ans est toujours très contente d'avoir une pièce pour faire un tour de manège).
Vers 7 ans, l'enfant commence à savoir compter, c'est peut être le moment de lui donner de l'argent de poche pour le responsabiliser, pour l'aider à grandir.
Je pense que l'idéal est de lui donner de l'argent toute les semaines, et de voir avec lui ce qu'il souhaite en faire.

Pauvreté, richesse...
La rencontre avec un SDF a beaucoup perturbée ma fille, elle ne comprend pas pourquoi le monsieur est tout seul et qu'il a pas de maison...

Comment réagir?
J'ai expliquée à ma fille que ce monsieur était très malheureux, mais je ne suis pas rentée dans des explications très élaborées.Il ne faut pas banaliser le discours, mais expliquer qu'il faut essayer d'être solidaire si on le peut.


Et vous, comment expliquez vous le concept de l'argent à vos enfants?
Audrey
Audrey
Mamamodo
Mamamodo

Nombre de messages : 181

Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 45
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et l'argent Empty Re: L'enfant et l'argent

Message par So Lun 15 Fév 2010 - 12:45

Bon Audrey tu vois, mieux vaut tard que jamais je vais être la première à réagir à ton message.

Arthur a 2 ans et demi et s'intéresse à l'argent depuis qu'il sait qu'on peut acheter des bonbons avec. Il aime chaparder des pièces dans mon porte monnaie c'est une véritable chasse au trésor pour lui mais évidemment je m'empresse de lui dire que ça ne se fait pas.
Pour le responsabiliser je lui explique que c'est utile non seulement pour acheter des friandises mais aussi pour acheter du pain et pour payer ce qu'il y a dans le chariot quand on passe à la caisse. Je pense qu'il faudra le briefer plusieurs fois sur l'utilité de la CB parce que j'ai senti un peu d'incompréhension dans ses yeux j'avoue.

Donc au moins pour payer la baguette de pain, je le laisse remettre la pièce de 1€ à la vendeuse.
Il en est très fier.

Pour ce qui est de donner une pièce à un mendiant je le crois par contre un peu jeune.
Tu ne parlais pas exactement de ça mais il m'est arrivé de voir de très jeunes enfants donner de l'argent à des SDF faisant la manche et ça m'a dérangée.
Les enfants manquent de discernement et même s'ils ont une vague idée de ce que représente l'argent j'estime qu'il n'ont pas vraiment conscience de sa valeur par rapport à la société.

Je pense que tu as bien réagis en parlant de solidarité. La résumer à une pièce de 2€ jetée dans un chapeau n'est selon moi pas une réponse acceptable.
So
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 38
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et l'argent Empty Re: L'enfant et l'argent

Message par Audrey Lun 15 Fév 2010 - 19:35

Ah ,tu a cherche dans les vieux dossiers !
Audrey
Audrey
Mamamodo
Mamamodo

Nombre de messages : 181

Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 45
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et l'argent Empty Re: L'enfant et l'argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser