Maman en Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:



Sujets similaires
    Le Deal du moment :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
    Voir le deal

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    +2
    anais
    Audrey
    6 participants

    Aller en bas

    Qu'ont choisi vos enfants?

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_lcap35%Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_rcap 35% 
    [ 23 ]
    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_lcap18%Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_rcap 18% 
    [ 12 ]
    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_lcap31%Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_rcap 31% 
    [ 20 ]
    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_lcap11%Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_rcap 11% 
    [ 7 ]
    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_lcap0%Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_rcap 0% 
    [ 0 ]
    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_lcap5%Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Vote_rcap 5% 
    [ 3 ]
     
    Total des votes : 65
     
     

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Audrey Mer 25 Mar 2009 - 12:57

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Fme-su10


    Voila un sujet qui je pense va faire débat, car face aux premiers pleurs de nos enfants, on a du rapidement trouver une solution!
    Tout le monde sait que le nouveau-né et le nourrisson ont besoin de sucer, le réel problème est de savoir, si on utilise une sucette, ou bien si on laisse l'enfant trouver son pouce avec en prime un doudou a sucer également pour certains enfants..
    En règle générale, un enfant suce son pouce ou une sucette , mais rarement les deux a la fois.

    Que reproche -t-on a cette sucette?

    • -d'empêcher l'allaitement maternel
    • -d'être sale
    • -d'être inesthétique
    • -de donner de mauvaises habitudes a l'enfant
    • -de provoquer de l'aérophagie
    • -d'entrainer des maladies ORL
    • -de déformer la mâchoire
    etc...

    Du coup beaucoup de parents préfèrent que leurs bébés sucent le pouce qui bien sûr provoque également beaucoup de dégâts, car ses avantages font aussi ses inconvénients, comme le fait de l'avoir toujours sur soi, c'est bien mais beaucoup plus difficile de s'en séparer du coup!


    Alors, sucette ou pouce?


    La sucette a quelques avantages par rapport au pouce:

    • vous pouvez la stériliser plus facilement lorsqu'elle est sale....!
    • il est plus facile de la jeter a la poubelle, ou de la donner au père-noel lorsque l'enfant se sent assez grand
    • pouvant être jetée assez tôt , elle déforme moins les dents


    Le pouce en a d'autres:

    • -il est plus économique
    • -il n'y a pas de risque de le perdre...!
    • -on ne pourra jamais interdire ni sa fabrication, ni sa vente, ni son achat...!
    • -c'est votre enfant qui l'a trouvé!


    Quant au Doudou, ou autre objet transitionnel comme une peluche, un foulard, une poupée, un morceau de tissu...c'est grâce a cette chose que votre enfant affronte ses peurs, ou vers qui il se réfugie lorsqu'il se sent seul, perdu, il lui apporte réconfort et sécurité.


    L'essentiel: Le besoin de sucer est physiologique.Cette satisfaction de bien-être, cette habitude ne doit pas être contrariée jusqu'à sa disparition progressive...
    Le pouce, les doigts, la sucette,ou le morceau de chiffon sont nécessaires a l'enfant , tant qu'il n'y a pas de troubles de l'interaction entre l'enfant et ses parents.

    Audrey
    Audrey
    Mamamodo
    Mamamodo

    Nombre de messages : 181

    Date d'inscription : 06/11/2008
    Age : 45
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par anais Mer 25 Mar 2009 - 15:03

    Mais a priori, on peut pas trop choisir, non? Ceci dit, c'est vrai qu'on peut proposer la sucette, par exemple, ou habituer à une peluche en particulier. J'ai l'impression d'ailleurs qu'en Espagne les "chupetes" sont proposée systématiquement, j'en ai vu plein dans les "packs" de cadeau de naissance. Et on me l'a demandé à la crèche...
    Je me questionne quand même sur ce besoin de sucion. Un tout petit en a besoin, c'est sûr, mais en général quand il mange pas (moment ou le besoin est assouvi), il dort. Et ce besoin doit passer très très vite. Un enfant de 4 ans qui suce son pouce ou une tétine, ce n'est pas un besoin physiologique. A quelle moment il y a le passage de besoin physiologique à habitude ou besoin de réconfort? Assez tôt, non?
    Ce sujet était le thème de l'emission "Les maternelles" de la 5 (on
    peut voir sur internet les 4 dernières émissions). Si je me souviens
    bien, une personne travaillant en crèche a dit que sur 60 enfants, il y
    avait 45 sucettes. Et 80 doudous!
    Bref, en ce qui concerne la sucion il y a sûrement des enfants pour qui c'est un réel besoin, et peut être que ceux-la trouvent leur pouce.
    Mais ce qui m'étonne c'est si plus de 70% des enfants ont besoin d'une tétine...
    anais
    anais
    Membre pilier
    Membre pilier

    Localisation : Madrid
    Nombre de messages : 58

    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 43
    Situation familiale : Maman d'une petite coquine

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Audrey Mer 25 Mar 2009 - 16:56

    En ce qui concerne le nouveau-né et le nourrisson, ils ont donc des besoins innés , instinctifs de sucer et non pas seulement de manger...
    Le foetus suce son pouce dans le ventre de sa mère .
    Le nouveau-né trouve vite ses doigts a sucer.
    L'observation quotidienne montre que les enfants pleurent, s'agitent, tournent la tète la bouche ouverte, happent un objet ( leur main ouverte, la sangle du siège bébé , etc) et se calment.
    Ce qui démontre bien que la succion à vide est un grand besoin.

    Quand et pourquoi enlever la sucette?
    A partir de 3 ans dit-on, il est nécessaire de retirer la sucette qui confine l'enfant dans un statut de bébé, qui a lui vraiment besoin de sucer pour se calmer et se rassurer.
    Audrey
    Audrey
    Mamamodo
    Mamamodo

    Nombre de messages : 181

    Date d'inscription : 06/11/2008
    Age : 45
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Carine Mer 25 Mar 2009 - 17:02

    Si on allaite (a la demande, sans restriction non justifiée), je pense que le besoin de succion est plus que rempli. Par contre, il faut pouvoir accepter d'être la sucette géante de son enfant!
    Cela ne fait que très peu de temps que Lily se satisfait d'un câlin après un bobo ou s'endort presque sans téter!
    avatar
    Carine
    Membre active
    Membre active

    Localisation : Dublin
    Nombre de messages : 41

    Date d'inscription : 04/09/2008
    Age : 44
    Situation familiale : Maman d'une petite coquine

    http://petite-fee-en-irlande.over-blog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Sarita Jeu 26 Mar 2009 - 14:24

    Je crois qu'on ne peux pas vraiment choisir:
    Mon premier n'a jamais ni sucé son pouce ni demandé la sucette par contre il traine avec lui un petit cousin qu'il embrasse tendrement. Je limite le cousin au lit, maison et voiture si on fait de longs trajets et je le lave chaque semaine.

    Mon deuxieme a commencé à se sucer le pouce vers les 3 mois et il a accepté de le substituer par une sucette. Maintenant il a 22 mois, je la limite à la maison, au lit et voiture. Il a 3 sucettes de differents modéles que je lui donne selon l'une ou l'autre est propre ou sale. je les lave dans le lave vaiselle et je les rince à l'eau.. pas de stérilisation.

    Même si je n'en suis pas trés fière, je tiens à dire que moi même j'ai trainé un cousin (grand et sale..beurk!!) partout jusqu'à 7 ans et j'ai sucé le pouce jusqu'à 14 ans (quelle honte!!).
    Sarita
    Sarita
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation : toutjours contente
    Nombre de messages : 171

    Date d'inscription : 07/10/2008
    Age : 52
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Caroline Ven 27 Mar 2009 - 14:55

    Eh bien, ici, j'ai allaité Alexis et il n'a jamais voulu de la sucette. En même temps, çà n'a jamais été un gros tétouilleur, les tétés étaient expédiées en 10-15 min chrono pour les plus longues, je n'ai pour ainsi dire jamais connu la tétée câlin comme on l'appelle. Il a essayé 2-3 fois son pouce ous es doigts sans grande conviction
    Il a choisi un doudou à 10 mois quand il est rentré en crèche, et il mâchouille maintenant les extrémités de sa peluche. Globalement, c'est plus un réel objet de transition qu'un besoin de téter : il le mâchouille surtout quand il a mal aux dents.
    Caroline
    Caroline
    Membre pilier
    Membre pilier

    Localisation :
    Nombre de messages : 73

    Date d'inscription : 21/01/2009
    Age : 44
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Invité Ven 27 Mar 2009 - 18:26

    Chez nous ce sont les doigts ! ( et les doudous ! oui elle en a deux ! )
    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? 02_01710
    Le doc ici au CAP a deja prononce le mot : ortodontia ! rabbit
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Sarita Ven 27 Mar 2009 - 18:34

    trop mignonne!!!
    Sarita
    Sarita
    Vous êtes ici chez moi
    Vous êtes ici chez moi

    Localisation : toutjours contente
    Nombre de messages : 171

    Date d'inscription : 07/10/2008
    Age : 52
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par So Sam 28 Mar 2009 - 18:21

    Oui elle est toute mimi avec ses jolies lunettes rouges.

    Pour l'orthodontie ça ne sera peut être pas nécessaire, qui sait, elle n'a encore que ses dents de lait. Ses dents définitives auront peut être envie de pousser dans le bon sens avec un peu de chance? Very Happy Bon en même temps je ne suis pas très objective car j'ai moi aussi porté un appareil (je suçais mes doigts presque comme ta puce). J'en ai beaucoup souffert et quelques unes de mes dents se sont presque remises comme avant alors je me dis forcement, si c'est pour obtenir ce résultat il vaut peut être mieux éviter... Cependant, il parait qu'ils se sont améliorés ces dernières années ces orthodontistes et que les traitements sont de plus en plus rapides et de moins en moins visibles. Est ce que c'est efficace sur le long terme, est ce que c'est moins douloureux? Ça me laisse sceptique.
    So
    So
    Mamadmin
    Mamadmin

    Localisation : Barcelone
    Nombre de messages : 902

    Date d'inscription : 30/08/2008
    Age : 38
    Situation familiale : Maman d'un petit coquin

    http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Caroline Lun 30 Mar 2009 - 13:24

    Arf, pour l'orthodontie, même expérience ici... ma mâchoire s'est remise en place comme avant, avec en plus des dents qui se sont décalées, l'appareil m'a blessé la gencive, donc j'ai une cicatrice qui a une forte tendance à attirer les aphtes en tous genres... Ah oui et j'ai gagné une super mobilité de la mâchoire du bas... Heureusement que j'étais sensée être chez l'un des meilleurs orthodontiste de la région parisienne... Qui avait gentiment demandé à ma mère de lui faire arracher des dents à mon frère alors qu'il avait les "dents du bonheur".
    Caroline
    Caroline
    Membre pilier
    Membre pilier

    Localisation :
    Nombre de messages : 73

    Date d'inscription : 21/01/2009
    Age : 44
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par So Mar 31 Mar 2009 - 11:23

    Il y a de quoi de se poser de sérieuse questions en effet... Confus Et toi Caroline tu as eu une sucette ou autre chose qui a entrainé ce traitement?
    So
    So
    Mamadmin
    Mamadmin

    Localisation : Barcelone
    Nombre de messages : 902

    Date d'inscription : 30/08/2008
    Age : 38
    Situation familiale : Maman d'un petit coquin

    http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Caroline Mar 31 Mar 2009 - 15:51

    ici, suçage de pouce intensif poru avoir droit à çà, mais naturellement, dans ma famille, la conformation de la mâchoire fait qu'on a les dents "en avant".

    Ah oui, et je précise aussi, j'avais discutré avec mon dentiste en allemagne, qui disait qu'il voyait de plus en plus de jeunes de notre génération qui avaient eu des bagues arriver chez lui pour des problèmes de déchaussements de dents, parce que si la période de stabilisation nétait pas assez longue, le trou laissé par la dent quand on la bouge avec les bagues devient juste plus large, mais ne se referme pas correctement, et donc les dents sont moins bien maintenues.
    Caroline
    Caroline
    Membre pilier
    Membre pilier

    Localisation :
    Nombre de messages : 73

    Date d'inscription : 21/01/2009
    Age : 44
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout? Empty Re: Le pouce, la sucette, le doudou ou rien du tout?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser