Maman en Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
J'ai testé: la journée portes ouvertes EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:



Sujets similaires
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
    Voir le deal

    J'ai testé: la journée portes ouvertes

    3 participants

    Aller en bas

    J'ai testé: la journée portes ouvertes Empty J'ai testé: la journée portes ouvertes

    Message par So Jeu 5 Mar 2009 - 12:27

    Bon alors ça tend à confirmer le récit de Leïla concernant les démarches administratives. Il semblerait qu'il y ai juste un dossier à retirer à l'école et à retourner pendant la période indiquée par l'école pour confirmer son inscription. Par contre je n'ai pas encore bien compris ce qu'était le matriculo. Est ce une confirmation de confirmation?
    Bref, cette année Arthur n'ira pas à l'école mais puisqu'on en a une juste à côté on a sauté sur l'occasion des portes ouvertes pour tenter de nous faire une idée.

    Bon je n'ai quasiment rien compris à ce que me disait le personnel qui parlait en catalan mais je peux dire qu'après une journée de boulot ils étaient quand même très souriants (ça a commencé à 17h). Ils mettaient à la dispo des parents une ludotheca pour y laisser leurs enfants le temps de la réunion d'information.
    Beaucoup d'enfants n'ont pas apprécié et pleurait le départ de leurs parents, Arthur lui restait imperturbable vu que nous n'avons pas osé le laisser. Ne connaissant ni le personnel (qui ne me connaissait pas non plus d'ailleurs) ni la réaction de mon fils face à mon départ je n'ai pas eu confiance.
    Bref, on y est allé à tour de rôle à cette réunion avec mon cher et tendre mais au final on a pas appris grand chose si ce n'est qu'il y a beaucoup de parents intéressés par cette école vu comme la salle était archi bondée, et que je ne captais vraiment rien au catalan!
    On a pris les petits papelards d'infos et on s'est précipités dans la cour de récré pour voir à quoi ça ressemblait, nostalgiques de ces petits moments de détente entre deux cours.
    Une femme qui était apparemment une enseignante nous a demandé quelque chose et on en a déduit qu'elle voulait qu'on la suive pour voir les classes de petits ("blablabla nens blabla"). Nous, bien disciplinés, on a fait la visite des mini classes et je dois avouer que j'ai eu un petit pincement au cœur de me dire que mon bébé allait trop tôt passer ses journée dans une grande classe rempli d'autre modèle réduit comme lui. Ça avait l'air chouette quand même. Dans cette école catalane ils semblent apprendre dès la maternelle l'anglais et le castillan. L'école est très complète (blibliothèque, laboratoire, grande cour de récré avec préau, salle de musique avec des mini guitares, et même un potager...) et le coin maternelle est très sympa. Il y a environ 25 élèves par classes pour 1 à 3 enseignants suivant les activités.
    Enfin bref, j'ai été plus que satisfaite de voir que cela ressemblait bien à une école et n'était pas si différent de ce qui existe en France.

    Voilà, pour ce qui a été de satisfaire ma curiosité. Je pense que l'année prochaine il va me falloir l'inscrire dans plusieurs écoles au cas où quand même. Je ne suis pas certaine qu'on puisse avoir des places aussi facilement que je le pensais.





    Dernière édition par So le Dim 9 Aoû 2009 - 18:04, édité 1 fois
    So
    So
    Mamadmin
    Mamadmin

    Localisation : Barcelone
    Nombre de messages : 902

    Date d'inscription : 30/08/2008
    Age : 38
    Situation familiale : Maman d'un petit coquin

    http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    J'ai testé: la journée portes ouvertes Empty Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

    Message par Carine Ven 6 Mar 2009 - 12:55

    C'est vrai que pour toi, ce sera la premiere separation officielle! Je n'ose meme pas pense au moment ou je ferai pareil avec Lily!
    avatar
    Carine
    Membre active
    Membre active

    Localisation : Dublin
    Nombre de messages : 41

    Date d'inscription : 04/09/2008
    Age : 44
    Situation familiale : Maman d'une petite coquine

    http://petite-fee-en-irlande.over-blog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    J'ai testé: la journée portes ouvertes Empty Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

    Message par Caroline Ven 27 Mar 2009 - 15:21

    Alors, si tu veux plus de renseignements (je viens de passer par là pour ALexis), lors des journées portes ouvertes, tu vas à la mairie qui te donne ta sectorisation.
    Tu obtiens un certain nombre de points (le barême) en fonction de différents critères : famille nombreuse, frères/soeurs dans l'école, sectorisation, enfant malade ou allergique...). En gros la priorité donne : 1. enfants avec frères/soeurs dans l'établissement, 2. enfants de la zone géographique issus de famille nombreuse ou enfant de la zone géographique avec problèmes de santé, 3. enfants de la zone géographique, 4. enfants de la même ville mais en dehors de la zone géographique, 5. les autres.
    Après toutes les visites, tu retires un dossier, tu fais les prénscriptions (tu peux choisir 6 écoles publiques ou privées conertées que tu classes de 1 à 6). En avril, ils font une assignation de ton barême et de ton numéro de tirage au sort, puis il y a quelques jours pour les réclamations, puis ils sortent les premières listes de classification... Fin mai, tu as les listes définitives, et tu inscirs ton enfant en juin à l'école qui lui a été assignée (çà peut d'ailleurs être une école qui ne fait pas partie de tes 6 choix et est à l'autre bout de la ville).

    Et de ce que j'ai vu ici sur Sant Cugat, toutes les écoles ont gymnases, pistes de sport, salle de musique, laboratoire... Et toutes ont anglais dès la maternelle.

    Pour la petite histoire, sur ma zone de sectorisation sur Sant Cugat, on a 3 écoles. 2 de ces 3 écoles sont les plus demandées, et généralement, tous les ans, ils refusent jusqu'à 10 enfants qui sont porutant sur leur zone de sectorisation... Bref, j'avoue que c'est un peu le stress pour savoir où Alexis va aller !
    Caroline
    Caroline
    Membre pilier
    Membre pilier

    Localisation :
    Nombre de messages : 73

    Date d'inscription : 21/01/2009
    Age : 44
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    J'ai testé: la journée portes ouvertes Empty Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

    Message par So Sam 28 Mar 2009 - 16:34

    L'assignation à l'école t'es envoyée par courrier ou c'est affiché quelque part?

    Bonne chance en tous cas pour l'école d'Alexis et merci pour ces précieuses informations Caroline! Merci
    So
    So
    Mamadmin
    Mamadmin

    Localisation : Barcelone
    Nombre de messages : 902

    Date d'inscription : 30/08/2008
    Age : 38
    Situation familiale : Maman d'un petit coquin

    http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    J'ai testé: la journée portes ouvertes Empty Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

    Message par Caroline Lun 30 Mar 2009 - 13:08

    Alors, l'assignation, si j'ai tout suivi, tu peux la trouver sur le site internet de la generalitat, à la mairie, et on peut t'envoyer un sms. Tu dois aussi pouvoir l'avoir dans les écoles, je pense.
    Caroline
    Caroline
    Membre pilier
    Membre pilier

    Localisation :
    Nombre de messages : 73

    Date d'inscription : 21/01/2009
    Age : 44
    Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

    Revenir en haut Aller en bas

    J'ai testé: la journée portes ouvertes Empty Re: J'ai testé: la journée portes ouvertes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser