Maman en Espagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bonjour, ici une nouvelle maman de Rivas.
Accouchement dans le public en Espagne EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:42 par marinarp

» Nanou de Malaga
Accouchement dans le public en Espagne EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:08 par lilipuce34

» Delphine à Alcobendas (Madrid)
Accouchement dans le public en Espagne EmptyMar 24 Fév 2015 - 18:00 par CamilleTH

» Recherche mamans avec experiences d'accouchement sur Madrid
Accouchement dans le public en Espagne EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:34 par CamilleTH

» recherche mamans françaises à séville
Accouchement dans le public en Espagne EmptyDim 8 Fév 2015 - 0:06 par NADIA46

» Ecole française Vigo
Accouchement dans le public en Espagne EmptyMer 17 Déc 2014 - 20:39 par mru12

» Produits français en Espagne
Accouchement dans le public en Espagne EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:46 par servany

» Recherhe Nounou qui parle Français sur Sant Cugat Del Valles
Accouchement dans le public en Espagne EmptyLun 2 Juin 2014 - 17:22 par annie.bourasseau

» Nouvelle à Alicante
Accouchement dans le public en Espagne EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:56 par espagne

» Atelier en Français pour les 1-4 ans à Barcelone!
Accouchement dans le public en Espagne EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:40 par mamans.abarcelone

Boutique
Le petit marché des mamans
Vous aussi n'hésitez pas à recommander et conseiller aux autres mamans quels sont vos produits favoris. Amazon livre en Espagne. Chaque achat sur cette boutique reverse 5% du coût du produit à notre site ce qui nous permet d'améliorer la communauté.
A côté de vous
Rejoignez le groupe de votre région et retrouvez vos voisines
Nb: Une fois inscrite à votre groupe, votre pseudo prend la même couleur que les membres de votre région.
Newsletter
Gagnez du temps en recevant quotidiennement les derniers messages du site dans votre boîte mail. Vous ne lirez que ce qui vous intéresse!

Votre email:



Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Accouchement dans le public en Espagne

+6
Godardfrep
Sika
Leïla
kalekas98
So
Caroline
10 participants

Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Accouchement dans le public en Espagne

Message par Caroline Jeu 22 Jan 2009 - 0:26

Bon, comme je vais tenter l'expérience de la grossesse et de l'accouchement ici par le système public, je vous propose de vous tenir au courant au jour le jour de comment çà se passe, les démarches, etc...

Donc voilà, mes dernières règles datent du 20 décembre 2008, et j'ai fait hier un test qui s'est avéré positif. Par contre, je n'ai pas encore ma date d'accouchement (d'ailleurs, je vais avoir la surprise de la durée de la grossesse ici : en France, c'est 41 SA + 3 j, alors que en Allemagne -où j'habitais avant de venir ici, et donc où Alexis a été conçu-, c'est 40 SA).

Docn j'ai été tout à l'heure à la CAP de Sant Cugat, et j'ai donc mon 1er RDV avec une gynécologue le 2 février à 10h. Donc, un bon point, j'ai un rdv quand même assez rapidement.

Il ne me reste plus qu'à retrouver mon dossier sur ma grossesse précédente (en français et en allemand), et le dossier de mon frère (il a une maladie génétique), et à faire toutes les traductions en espagnol ou en catalan :cyclops:
Caroline
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par So Jeu 22 Jan 2009 - 17:01

Super merci pour cette initiative Caroline!
J'espère que tout va bien se passer.
Je me souviens de mon suivi de grossesse en Irlande. Je n'ai malheureusement pas récupéré mon dossier mais j'ai des anecdotes sympas qui sauront te réconforter si jamais tu trouves que le système d'ici n'est pas à la hauteur. Je me dis que ça peut difficilement être aussi laxiste en Espagne. Mais bon, sans vouloir te cobayifier, tu nous diras ça! Razz
So
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 38
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Caroline Ven 23 Jan 2009 - 1:17

So a écrit:Super merci pour cette initiative Caroline!
J'espère que tout va bien se passer.
Je me souviens de mon suivi de grossesse en Irlande. Je n'ai malheureusement pas récupéré mon dossier mais j'ai des anecdotes sympas qui sauront te réconforter si jamais tu trouves que le système d'ici n'est pas à la hauteur. Je me dis que ça peut difficilement être aussi laxiste en Espagne. Mais bon, sans vouloir te cobayifier, tu nous diras ça! Razz

Ah, en Allemagne, c' etait pas mal non plus (2 prises de sang en 8 mois de grossesse alors que je n'etais pas immunisee contre la toxo). Quand je suis arrivee a Toulouse pour accoucher, la sage-femme a failli avoir une attaque en voyant le (non-) dossier... JE em suis retrouvee au labo d' analyse avec 15 tubes de sang a remplir affraid
Caroline
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par kalekas98 Ven 23 Jan 2009 - 19:36

Salut Caroline,
Quand je suis arrivée ici, j'ai pris peur et je me suis dit que jamais jamais je n'accoucherai ici et encore moins ds le public. ;ais bon, comme on ne fait pas tjrs ce qu'on veut, j'ai finalement eu ma petite fille à L'Hospitalet de Llobregat, à la Croix-Rouge. Tt s'est très bien passé et on s'est assez bien occupé de moi. Pdt la grossesse aussi, je n'ai pas à me plaindre. Par contre, après l'accouchement, il y a très peu de visites et c'est là que ça cafouille : pas de récupération du périné, démerde-toi quoi en gros.
Voilà mon expérience, j'espère q tt se passera bien pr toi et.... FÉLICITATIONS !!!!

Gaëlle
kalekas98
kalekas98
Petite nouvelle
Petite nouvelle

Localisation : barcelone
Nombre de messages : 4

Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Caroline Ven 23 Jan 2009 - 23:44

kalekas98 a écrit:Salut Caroline,
Quand je suis arrivée ici, j'ai pris peur et je me suis dit que jamais jamais je n'accoucherai ici et encore moins ds le public. ;ais bon, comme on ne fait pas tjrs ce qu'on veut, j'ai finalement eu ma petite fille à L'Hospitalet de Llobregat, à la Croix-Rouge. Tt s'est très bien passé et on s'est assez bien occupé de moi. Pdt la grossesse aussi, je n'ai pas à me plaindre. Par contre, après l'accouchement, il y a très peu de visites et c'est là que ça cafouille : pas de récupération du périné, démerde-toi quoi en gros.
Voilà mon expérience, j'espère q tt se passera bien pr toi et.... FÉLICITATIONS !!!!

Gaëlle

oui, la reeduc du perinee, ici, c' est pratiquement inexistant. En fait, je suis arrivee ici Alexis avait 10 jours, et donc je vois bien les problemes potentiels de suivi post-accouchement ! Mais j' ai trouve une kine qui fait de la reeduc du eprinee a l' institut DEXEUS, tres bien, et qui parle francais (elle a appris la methode en France). Par contre, j' ai pas du tout aime le gyneco la-bas... pour la visite post-accouchement, ca a dure 10 min montre en main, pas de frottis, un toucher plus que rapide, et il m'a delestee de 165 euros affraid
Caroline
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Leïla Lun 26 Jan 2009 - 18:21

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum...
Moi aussi enceinte, de 6 mois maintenant Very Happy , je suis suivi dans le public et j'ai aussi l'intention d'accoucher dans le public.Je ne suis pas tres satisfaite pour l'instant Neutral , mais c'est ma 2eme grossesse, tout se passe bien et je suis assez zen.. je pense que si cela avait été different je serai passé dans le privé !!
Je suis en train de sonder du " ou est ce que je vais accoucher!!!"
Leïla
Leïla
Envoyée spéciale
Envoyée spéciale

Localisation : Sevilla
Nombre de messages : 26

Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 48
Situation familiale : Enceinte et déjà maman

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Sika Mar 27 Jan 2009 - 15:48

Alors moi l'année dernière je suis arrivée déjà enceinte en Espagne, et je n'ai pas trouvé l'accueil dans mon centre de salud très sympa (c'est le moins qu'on puisse dire!), donc je m'étais dit : je vais passer dans le privé. Et là, mauvaise surprise: soit ils refusent carrément d'assurer les femmes enceintes (enfin on a le droit de voir tous les médecins sauf les obstrétriciens, génial!), soit ils demandent (Sanitas) une 'sobreprima de embarazo' de 900 Euros pour être suivie et de 3000 pour pouvoir accoucher. Donc mon conseil si vous projetez d'être enceinte, est de prendre une assurance privée si vous n'en avez pas encore. C'est pas toujours mieux que dans le public mais au moins on a le choix. Bon, finalement j'ai accouché en France, tout s'est super bien passé, mais en cas de deuxième grossesse ce sera ici.

PS. J'avais aussi été voir un gynéco-homéopathe belge, a Pozuelo, il est un peu allumé mais semble connaître le obstrétriciens qui pratiquent une médecine plus 'humaine' dans Madrid et ses environs
Sika
Sika
Membre pilier
Membre pilier

Localisation : Madrid/Callao
Nombre de messages : 66

Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 51
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Caroline Mar 17 Mar 2009 - 15:07

Alors, me voilà de retour après une longue absence (merci les inscriptions poru la maternelle pour mon aîné qui nous fait en plus des siennes du haut de ses 2 ans et doit être suivi par une psy).

Alors, j'ai eu ma prise de sang sans problèmes le 23 février, résultats avec ma sf, tout va bien pour moi, conseils classiques car pas immunisée toxoplasmose. Bref, un rdv normal après.

J'ai eu ma 1ère écho à 11 SA et 2 jours la semaine dernière, çà s'est bine passé, sauf que c'est super rapide : moins de 5 min pour faire l'écho, il m'a quand même dit que bébé fait 42 mm, et la clarté nucale (pour vérifier le risque de trisomie 21) est bonne. Par contre, ils prennent moins de mesures qu'en France ou en Allemagne. Sauf que 2 jours plus tard, ils m'ont appelée pour faire une nouvelle écho (écho faite un peu trop tôt pour calculer avec le screen biochimique les risques exacts de trisomie, spina bifida...), et là, j'ai déchanté : ils m'imposent un rdv, aucune autre possibilité, pile le jour où j'ai un rdv avec mon patron. Bref, heureusement que j'ai un patron sympa !

Et donc jeudi, 1ère visite de contrôle avec mon gynéco-obstétricien du centre de santé au bout de ma rue.
Caroline
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Caroline Ven 8 Mai 2009 - 14:49

Alors, après cette longue absence sur ce poste, la suite de mes pérégrinations.
J'ai eu Rdv avec mon gynéco-obstétricien, tout va bien niveau résultats d'analyse, prise de poids, etc... comme d'hab, pas de toucher, il a juste vérifé avec le doppler qu'on entendait le coeur du bébé.

1 mois plus tard, donc la semaine dernière, nouveau rdv avec ma sf, tout va bien, tension un peu basse mais ok, pas de pb de poids (j'en suis à 20 sa, je mets encore mes vêtements normaux, çà ne fait que 2 jours que mon ventre est sorti). On a discuté vitamines, et aussi prépa à l'accouchement, que je devrai bientôt commencer (ils doivent me rappeler) : en fait, ils ont en gros une session qui commence tous les 2 mois et qui dure 1,5-2 mois, sauf qu'il n'y a pas de session en août, commencer en septembre, c'est trop tard, donc la prochaine et dernière session qui commence avant les vacances d'août, c'est en juin.
Bref, rien de bien nouveau, ah si, j'ai ma 2ème prise de sang à faire le 27, avec test o'sullivan en cadeau bonus (je ne l'ai pas fait pour ALexis, c'est uen grande découverte pour moi). Et ma 2ème écho lundi, le 11, on saura si c'est une fille ou un garçon.

Donc, en comparaison avc ce que j'ai vécu en allemagne et en france, le suivi est quand même vachement plus light, surtout basé sur la discussion, sans prises de sang tous les mois, sans toucher vaginal, etc...
Caroline
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par So Ven 8 Mai 2009 - 15:13

Coucou Caro, c'est marrant cette histoire de ventre qui surgit en deux jour un peu comme un pop corn Very Happy.

Bon alors il va falloir que tu m'expliques, c'est quoi ce fameux test o'sullivan?
So
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 38
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Godardfrep Ven 8 Mai 2009 - 18:40

ha le test O'sullivan !
Moi, je me suis pointée à ma première prise de sang et là on m'a dit :"vous savez que vous devez rester 1 heure? "Et bien, non je ne savais pas.
Le test consiste à faire boire 500ml de glucose et de faire une prise de sang après une heure ( pas le droit de bouger ni de manger) pour voir le taux de sucre dans le sang.
Ma question : On doit le faire une deuxième fois?
Parce que moi je n'en suis qu'à 13 semaines.

Sinon pour le suivi, pas mieux, pas pire qu'en Angleterre pour l'instant. Sauf peut-être pour le gynéco qui a tendance à arriver avec 1h30 de retard !
Sur l'écho, je ne voyais presque rien....il faut dire qu'il fallait que je me torde le cou pour essayer de voir quoi que ce soit. et il n'a fait aucune mesure sauf la nuque. Echo expédiée en 5 minutes.

Enfin, pour l'instant tout va bien, c'est le principal!
Sauf que moi mon ventre a joué au pop-corn un peu tôt à mon gout!
Godardfrep
Godardfrep
A l'aise sur ce forum
A l'aise sur ce forum

Nombre de messages : 28

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 47
Situation familiale : Enceinte et déjà maman

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par anais Ven 8 Mai 2009 - 21:38

Le test O'Sullivan c'est pour dépister le diabète gestationnel. Première prise de sang a jeûn, puis une boisson de sucre pur (ca donne vraiment la gerbe), une heure d'attente (sans bouger of course, parce que si effectivement on a du diabète y'a moyen de tomber dans les pommes) et reprise de sang. Ca permet de voir si la quantité de sucre dans le sang reste stable et a un niveau correct (environ 1 gramme par litre), même après absorption d'une grande quantité de sucre.
Et il me semble que le test doit être fait a chaque grossesse, car plus on a eu de grossesse, plus il y a de risque de diabète gestationnel.
anais
anais
Membre pilier
Membre pilier

Localisation : Madrid
Nombre de messages : 58

Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 43
Situation familiale : Maman d'une petite coquine

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Caroline Ven 8 Mai 2009 - 23:11

Alors, pour le test o'sullivan, les filles ont répondu. En gros, on te fait une 1ère prise de sang, tu bois 50 mg de glucose, et reprise de sang 1h plus tard.
Par contre, pour moi, 1 seule fois à le faire, à la 2ème prise de sang (la sage-femme m'a dit qu'on le faisait vers la 25ème semaine).

Par contre, on ne me l'a pas fait pour la 1ère grossesse en Allemagne, et même en France, apparemment, ce n'est pas toujours systématique (certaines copines l'ont eu, d'autres non).

Ah oui, chose intéressante, en France, on a tendance à te faire faire les prises de sang à jeûn, alors que ici, ce n'est pas le cas
Caroline
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par So Jeu 9 Juil 2009 - 20:54

Alors Caro, quoi de neuf?
So
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 38
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par noyaup Lun 20 Juil 2009 - 19:35

Bonsoir à toutes,

Je suis moi aussi française résidente à Barcelone depuis moins d'un an.
Voyant l'efficacité de la sécurité sociale espagnole et ayant réussi à tomber enceinte j'ai souscrit une sécurité sociale privée et était suivie par une gynécologue française recommandée par le consulat.
Je dois normalement accoucher à la base le 2 septembre puis on m'a dit que ce serait plutôt le 26 août.
Et ce matin, voulant un renseignement grosse surprise et pas des plus agréables... j'ai appris que si j'accouche avant le 1er septembre je ne serai pas prise en charge par ma sécurité sociale privée.
J'ai été suivie dans le privé jusqu'à présent et je pense qu'il va falloir que je trouve rapidement un moyen de bifurquer dans le public si c'est possible...
Est ce qu'une d'entre vous s'est retrouvée dans la même situation que moi et pourrait m'aider?
J'avoue c'est un peu la panique aujourd'hui.
Est ce que vous connaissez des hopitaux sur Barcelone ayant bonne réputation?
Merci d'avance.
noyaup
noyaup
Petite nouvelle
Petite nouvelle

Localisation : Barcelona
Nombre de messages : 1

Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par ninoubcn Mer 22 Juil 2009 - 17:25

Coucou,

Oui en effet les mutuelles ont souvent une periode de carence pendant laquelle tu n es pas prise en charge sur des gros trucs (accouchement...entre autre), moi j'y ai souscrit avant pour juste tomber quand on serait pris en charge a 100%. Bref, je pense que tu devrais prendre rdv avec la comadrona de ton CAP au plus vite pour pouvoir regler tout ça si tu veux accoucher dans le public. Quant au choix de l'hopital...il me semble que ça depend de la zone ou tu vis et que tu ne choisi pas l'hopital...
mais bon rien de sur...etant donne que ca approche vite et qu'au mois d aout ce sont les vacances d'ete pour beaucoup (activite ralentie) file vite de renseigner.
PS: le 02/09 c'est un très bon jour pour naître ;-) comme moi
ninoubcn
ninoubcn
Vous êtes ici chez moi
Vous êtes ici chez moi

Nombre de messages : 127

Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 43
Situation familiale : Maman d'une petite coquine

http://www.virginie.boullosa.org

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Caroline Lun 12 Oct 2009 - 2:30

Me voilà de retour... J´ai enfin récupéré un accès perso à internet depuis mon déménagement au mois de mai...

Donc je vais vous raconter la suite de mes aventures. J´ai continué +a avoir mes rdv réguliers avec la sage femme. Jusqu´au bout, je n´ai eu aucun toucher pour vérifier l´état du col. Le suivi a été un peu plus délicat durant le mois d´août puisque c´étaient des remplaçants qui étaient là... Bref, le seul moment pas agréable est le prélèvement vaginal et rectal pour le streptocoque B.
Les dernières semaines, on voit la sage-femme tous les 15 jours mini, voir plus souvent lors des cours de prépa à l´accouchement.

A Sant Cugat, ils durent 2h, avec une partie d´exercices physiques, respiration, une partie théorique avec un film sur un thème du genre les 1ers jours à la maison, l´accouchement... et une partie discussion.

une fois qu´on arrive à la date d´accouchement, des monitorings sont prévus régulièrement.

Et donc Paul est né le 27 septembre, je vous copie le récit de mon accouchement :

Alors, tout a commencé le 26 septembre par une
forte envie de raclette... on invite notre voisin célib forcé à dîner,
il était content... à 00h30, il part, je me sens naze, on décide de
ranger les assiettes etc le dimanche matin, j´ai besoin de dormir.
5h45,
je me réveille un peu bizarre, 5h50, la poche des eaux se rompt... Je
réveille Yann qui me demande si il peut prendre une douche je lui dis
oui, pendant ce temps, je finis ma valise. 7h10, 1ère contraction, rien
de bien méchant, je m´habille, met une serviette, et commence à appeler
ma copine Justine qui doit s´occuper d´Alexis. Portable, ça`sonne dans
el vide, pas grave, j´appelle sur le fixe.. pas de réponse... je
réessaie portable puis fixe 2 fois, toujours rien. Je commence à me
demander ce qu´on va faire. On essaie d´appeler un autre couple d´amis,
pas de réponse non plus. Finalement, j´essaie d´appeler Alex, le copain
qui est venu la veille dîner, pas de problème, il s´habille et 2 min
après est à la porte. On commence à faire le point sur tout ce qu´il
faut, etc... Et Alexis se réveille. On lui explique ce qui se passe, et
qu´on va partir. Tout se passe bien. J´ai quelques contractions
irrégulières et pas excessivement douloureuses. Il est 6h30, on part à
l´hôpital.

7h, on arrive à l´hôpital, je contracte un peu plus,
mais bon, je peux toujours marcher sans problèmes, on me fait
l´admission aux urgences puis direction la maternité. Là, on met Yann
en salle d´attente, et moi en salle de travail (ici, çà s´appelle la
salle de dilatation). on me pose le monito, il est 7h25, les
contractions sont douloureuses, toutes les 5 min, mais encore tout à
fait gérable.
Arrive LE problème : je suis hypersensibilisée au
latex (à la limite de l´allergie), et ils n´ont absolument rien pour me
prendre en charge sans latex : les perfs contiennent du latex, gants,
tout... Bref, ils partent délibérer. Je suis toujours allongée avec le
monito, les contractions deviennent douloureuses, je suis dilatée à
5cm.
7h 45, ils amènent dans la salle de travail une maman qui va
avoir une césa programmée... je commence à avoir vraiment mal, je
rappelle la sf qui vient 5 min après, je dilate très vite selon elle...
elle me propose une anesthésie, je lui dis ok, mais elle me prévient
que avant, l´anesthésiste doit faire une césa en urgence et une césa
programmée, mais sera là vers 9h... ok, je tente.
Et d´un seul
coup, je sens Paul qui donne des coups avec ses pieds pour descendre,
l´appui sur le col, c´est clair, il arrive, çà pousse dort, je rappelle
la sf avec bip + cris prou qu´elle se dépêche (je suis d´ailleurs
désolée pour la pauvre maman qui attendait pour la césa). Ils font
enfin venir Yann, qui ne comprend pas trop ce qu´il se passe.
La sf regarde de nouveau, et là devient blanche : le bébé arrive, vite, il faut la transférer.
il
est 8h 10, grave erreur, ils me demandent de marcher jusqu´à la salle
d´accouchement avec la sf qui me dit : " ne poussez pas !!!" (facile
sur ce type de contractions hyper douloureuses quand on en pousse pas),
et l´aide soignante qui me soutient et qui n´arrête pas de dire "oh, la
pauvre, elle accouche comme çà, oh la pauvre, elle accouche".
J´arrive
en salle d´accouchement, elle n´est pas prête, il faut mettre un drap,
etc... Et pendant ce temps, ils demandent à yann de mettre mes affaires
dans un sac plastique, etc...
Ils mettent le drap etc sur la table
d´accouchement, me demandent de monter, et là, la sf qui continue
:attendez, ne poussez pas, je dois encore monter les gouttières... Sauf
que sur ce genre de contractions, pour ne pas pousser, ben il faut
resserrer le périnée. Bref, c´est le fouillis autour de moi, une
cherche des gants, l´autre cherche les cathéters pour me poser une
perf, Et yann n´est toujours pas là, et d´un seul coup, une
contraction, j´essaie de me retenir de pousser, et là, je sens la tête
au niveau du vagin, je crie, il est là, et hop, Paul sort rattrapé in
extremis par l´aide soignant qui cherchait les gants, il est 8h25...
Remarque de l´aide soignante : " ah ben voilà, pas de gants, c´est un
accouchement sans latex"... tout le monde l´a regardé en se demandant
ce qu´elle racontait.
Paul est immédiatement mis sur mon ventre en
protocole de peau à peau en accord avec l´hôpital, et ils sortent le
kit de suture :10 points sur 3 déchirures parce que la sf me demandait
de me retenir ce qui m´a empêché de relâcher mon périnée...
Je me
mets à crier que je veux mon mari, on me regarde comme une folle... Et
finalement, yann arrive enfin, il n´a pas pu assister à la naissance de
son fils...
on reste 30 min de plus en salle d´accouchement, le
temps de poser les points, et de me poser une perf de glucose (euh, je
n´ai pas vu l´utilité).
Paul pleure parce qu´il a faim, il est recouvert de vernix, mais va bien, il est tout chevelu.

On
m´amène en chambre ensuite, toujours juste en peau à peau avec le bébé,
yann va faire des démarches administratives et ils me mettent Paul au
sein. 10h, j ai envie d´aller aux toilettes, j´appelle une infirmière
qui vient changer la perf et me dit : mais vous n´allez pas pouvoir
faire pipi avec l´anesthésie... euh, quelle anesthésie ??? bref, je
vais aux toilettes sans problèmes, retourne dans mon lit... il est
11h00, yann revient et me dit qu´il rentre pour s´occuper d´Alexis.
Revient
l´infirmière, je lui demande de m´enlever la perf, elle refuse, je
râle... Je demande de l´eau, et là, surprise : ah ben non, on n´en a
pas, c´est à votre mari de l´amener... et là : il faut que votre mari
sorte vos habits et les range dans l´armoire, et sorte 1 chemise de
nuit... gros blanc : mon mari n´est pas là, il est à la maison avec mon
grand... Bref, obligée de rappeler yann pour qu´il m´aide, le temps
qui´il dépose Alexis chez Justine qui était dégoûtée de ne pas avoir
entendu le téléphone.

Après, ben séjour hospitalier classique de 48h, rien de spécial en fait Accouchement dans le public en Espagne 144854
Je me suis bien entendue avec Maria-Carmen, ma voisine. Son mari était
déjà prêt à faire le contrat de mariage entre Julia, sa fille et
Paul...
Et j´ai découvert les coutumes espagnoles : on ne donne
pas de bain tant que le bébé n´a pas perdu son cordon, 1ère nuit, il a
pleuré, ils ont essayé de lui donner une tétine qu´il leur a recraché à
la figure, le cordon, c´est à l´air libre en dehors de la couche, avec
de l´alcool à 70 degré...


Et la suite, ce sont les démarches pour déclarer le bébé : d´abord déclaration à l´état civil (jutjat) de la ville où il est né où dans laquelle on réside... A Sant Cugat, il leur faut 2 semaines !!! Donc on a dévidé d´aller à Terrassa, où ils nous demandent un certificat de mariage traduit en espagnol... nous n´en avons pas, donc sur le livret de famille espagnol, la partie mariage n´est pas remplie, et mon fils aîné n´est pas inscrit... bref, avec le livret (qu´ils ont quand même mis 3 jours à éditer), nous avons pu aller à la sécu pour ma demande de congé maternité, inscription de Paul sur la carte de sécu, etc... puis demande de carte à la CAP. Et mardi, Yann va au consulat enregistrer Paul, qui aura enfin ses 2 autres prénoms (ici, il ne peut y avoir que 2 prénoms maximum...). Et je vais voir pour la prime de 2500 euros (çà fait 3 ans que j´ai l´empodriamento ici, mais seulement un NIE depuis 1 an et 10 mois, donc je ne vais peut être pas avoir la prime).

Voilà pour les nouvelles de la revenante !
Caroline
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Audrey Lun 12 Oct 2009 - 11:45

Tout dabord felicitationet bienvenue a Paul!
Oui, moi aussi j'ai trouve ça bizarre, pas de bain tant que le cordon n'est pas tombe, mais bon, on suit pendant les 48 heures a l'hopital et des que je suis rentree chez moi, je lui ai donne un bon bain, le pauvre petit Pierre avait encore du sang seche et colle dans les oreilles !
Audrey
Audrey
Mamamodo
Mamamodo

Nombre de messages : 181

Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 45
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty grossesse

Message par colette Dim 6 Déc 2009 - 23:51

bonsoir, j'ai besoin d'un renseignement, ma fille vit à Barcelone, m'a annoncé son début de grossesse, actuellement en arrêt maladie.
Comment cela se passe en Espagne ? L'ennui elle n'a pas de mutuelle, le RV chez le gynéco n'est qu'en janvier -
Merci pour votre aide - Colette
Anonymous
colette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par So Lun 7 Déc 2009 - 1:25

Bonsoir Colette

Est elle inscrite à son centre de santé local (CAP)?
Il me semble que la législation permet aux femmes enceintes d'être suivies sans avoir forcement de NIE (Numéro d'identification d'étranger), d'empadronamiento (inscription à la mairie) ni de n° de sécu. Si elle n'y est pas inscrite, ils risquent tout de même de lui demander de remplir ces formalités administratives avant de lui faire sa carte de santé.

Quoi qu'il en soit il faut qu'elle s'y rende sauf si elle préfère être suivie dans le privé.

Conseille lui également de s'inscrire et de se présenter sur le forum. Elle doit surement avoir beaucoup de questions et beaucoup de mamans seront disposées à l'aider ici.

Bon courage
So
So
Mamadmin
Mamadmin

Localisation : Barcelone
Nombre de messages : 902

Date d'inscription : 30/08/2008
Age : 38
Situation familiale : Maman d'un petit coquin

http://monpetitconservatoire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty renseignements

Message par Colette Lun 7 Déc 2009 - 14:10

Merci de m'avoir répondu - je vous communique mon mail
et je vous donnerai celui de ma fille.
Cela sera plus simple je ne veux pas avoir l'air de la maman qui se mêle de ce qui ne la regarde pas.
Encore une fois merci - bonne journée - Colette
Anonymous
Colette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Caroline Mer 30 Déc 2009 - 3:11

Désolée de ne pas avoir vu las suite de cette discussion.

Donc en réponse à Colette, pas de souci à avoir, le système de santé public espagnol est très compétent, d´ailleurs même les médecins du privé orientent vers le public en cas de gros problèmes.
Caroline
Caroline
Membre pilier
Membre pilier

Localisation :
Nombre de messages : 73

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 44
Situation familiale : Maman d'une tribu de filous

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement dans le public en Espagne Empty Re: Accouchement dans le public en Espagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser